F.A.Q

"Peut-on se dispenser d'un service de blanchisserie pour les rideaux hospitaliers?"

Bien entendu !

Nos écrans et paravents hospitaliers MÉDICASCREEN® ne nécessitent absolument pas d'être entretenus en machine à laver : ils s'entretiennent par simple essuyage humide et nettoyage vapeur (compatible avec le chlore actif à 0,5%: clostridium difficile), sur site et sans décrochage, en cas de souillures et au départ du patient (cf mode opératoire).

Les écrans et paravents sont donc compatibles avec les détergents désinfectants: DDSH, DM, DDS type ANIOS (surfanios, surfa'safe...) BACOBAN, BACTOPIN, WYRITOL, PHAGOGENE (phagonet, phagosurf ND...)

Et ils sont compatibles avec les nettoyeurs vapeurs professionnels.

Avec MÉDICASCREEN®, un double jeu de rideaux hospitalier n'est donc pas nécessaire.

"Comment les écrans MÉDICASCREEN® participent-ils à la lutte contre les infections nosocomiales?"

MÉDICASCREEN® propose des solutions innovantes: écrans de séparation bionettoyables (nettoyage humide, nettoyage vapeur), sans décrochage de rideaux et sans emprise au sol. Ces écrans de séparation hospitaliers allient le respect de l'intimité et la sécurité de la personne hospitalisée.

De nombreux hygiénistes ont validé et plébiscité nos solutions au sein des CLIN, C.CLIN et forum d'hygiénistes NOSOBASE

 

<<1) Nous avons acquis des rideaux de séparation qui donnent entière satisfaction : ce sont des rideaux à
lamelles plastifiées (qui se nettoient par simple essuyage humide) et l'ensemble est suspendu au plafond, donc
pas de rail au sol. Nous en avons mis en salle de réveil et dans plusieurs services de soins (chambre double).
Ces rideaux s'appellent des "Ecrans d'intimité et d'occultations hygiéniques" et sont commercialisés par la
société MEDICASCREEN => vous pouvez consulter leur site internet (www.medicascreen.com) pour plus
d'informations. (MATHON)>> -extrait du forum NOSOBASE

"Est-il évident d'entretenir la gamme MÉDICASCREEN® avec une chiffonnette?"

L'ensemble de l'écran est accessible à hauteur d'homme, et sa semi-rigidité facilite le passage de la chiffonnette (nettoyage possible du rail avec une brosse type Microflex).

La facilité d'entretien et la conception hygiénique de MÉDICASCREEN® sont les moteurs de son succès.

"Comment peut-on assurer une traçabilité? Quelle est la durée de la Garantie?"

Chaque écran MÉDICASCREEN® dispose d'un numéro d'immatriculation qui lui est propre.

Vous pouvez ainsi assurer un suivi de la prévention des infections nosocomiales et tenir votre inventaire mobilier  grâce à ce numéro.

Nous vous fournissons avec la facture une traçabilité, qui répertorie l'établissement, le service, la pièce de destination, les dates et numéros de factures. Ce document vous permet de bénéficier d'une garantie de 5 ans pour les MÉDICASCREEN® standard, 3 ans pour les MÉDICASCREEN® hors standard, et 2 ans pour le Nomade®.

 

"Et si un patient s'y accroche?"

Le rail est fixé avec 3 points de fixation à la dalle béton et 1 point de fixation au mur à 2m10 du sol pour répondre aux exigences de sécurité hospitalière. (passage du personnel, des patients, et des pieds à sérums) - règlement du 25 juin 1980 -

L'écran est conçu pour rester solidement accroché au rail et prévenir d'une chute de patient, si il s'y accroche. Le système a été conçu avec des ingénieurs des services techniques hospitaliers afin de trouver une solution aux problèmes des tringles télescopiques, il n'y a pas de risques de chute de l'installation.

Certains centres hospitaliers psychiatriques ont choisi la gamme Médicascreen® pour sa possibilité de pose directement sous faux-plafond et empêcher toute tentative de suspension. La semi-rigidité des écrans écarte toute possibilité de strangulation a contrario des rideaux à tringles télescopiques.

"Avez-vous un autre système de fixation que la suspente?"

Oui.

Il existe également le système de fixation Wall-it qui permet une installation si les chambres sont équipées de lève-malade en H (Type: Traverses Liko Hill-rom ou Arjo «Maxi sky») ou si la hauteur sous dalle excède 4m10.

"Est-ce simple à poser?"

OUI !

Nous mettons à disposition de nos clients une notice de montage claire (formation possible de vos agents techniques, dans votre établissement)

Une pose par nos équipes de techniciens poseurs peut vous être proposée en option (professionnels, ils sont formés à la discrétion et au respect des patients, et ils sont équipés de perforateurs Hilti avec aspirateurs intégrés)

La seule maintenance à réaliser est l'application de silicone type Silisonde dans le rail au niveau des glisseurs tous les 3 mois.

"Je passe ma certification V2014, comment protéger l'intimité de mes patients dans mes différents espaces de soins?"

La HAS pour la certification v2014 (v4) vous demande de respecter la protection de l'intimité de la personne hospitalisée dans les chambres partagées et les espaces de soins.

MÉDICASCREEN® vous propose des solutions sur-mesures, pour vous accompagner dans vos certifications, que nos techniciens peuvent installer dans votre établissement. Nous disposons de nombreuses références dans les centres de dialyses, les box d'afflux massif aux urgences, USC, SSPI, Ambulatoire...  

"Accompagner le personnel soignant à la pratique des soins dans la bienveillance."

"Suite à de nombreuses chutes de paravents, pourriez vous concevoir "un paravent à roulettes sans roulettes", répondant aux normes de bionettoyage?"

Le MÉDICASCREEN® Nomade a été conçu à la demande de cadres de Bloc afin de concilier mobilité et sécurité. Grâce à sa garde basse au sol, les praticiens peuvent respecter l'intimité des patients sans risque de chute (impossibilité de passer le pied entre le cadre et le sol).

Les piètements du MÉDICASCREEN® Nomade assurent une excellente stabilité, leurs roulements à billes facilitent les déplacements sur sols thermoplastiques et permettent un bio nettoyage total des écrans et de leurs structures.

"Vos écrans sont-ils adaptés aux EHPAD?"

Bien sûr !

Nos écrans et paravents d'intimité apportent confort et esthétique hôteliers pour les chambres partagées en EHPAD.

Notre gamme d'imprimés colorés vous permet de créer des espaces gais et chaleureux tout en préservant l'intimité pour vos résidents / résidants en long séjour.

Nos écrans et paravents hôteliers vous permettent de préserver la dignité des personnes en fin de vie.

"Accompagner le personnel soignant à la pratique des soins dans la bienveillance."

"Je souhaite préserver l'intimité de mes patients en USC et SSPI, dans le cadre de la certification v2014, mais je dois surveiller les constantes de chacun. Que me proposez-vous?"

"Suite à de nombreuses demandes, nous avons conçu un produit innovant, appelé MEDICASCREEN® CRYSTAL, en collaboration avec des équipes médicales de blocs. MEDICASCREEN® CRYSTAL offre, grâce à ses fenêtres de surveillance, la possibilité de surveiller au maximum les patients et les constantes affichées, tout en préservant l'intimité des personnes alitées."

 

"Nous avons testé un système de fixation télescopique qui a fini par s'affaisser et faire un trou dans le mur: en sera-t-il de même pour MÉDICASCREEN®?"

 

Nous avons fait le choix d'un système à double fixations  pour vous fournir une installation pérenne et sécurisante.

"Quelles sont vos références?"

Depuis 2008, MÉDICASCREEN®, avec son écran médical innovant, a plus de 8 400 installations à son actif réparties sur toute la France.

 Les patients et les soignants des

APHP EMILE ROUX, APHP HENRI MONDOR, APHP NECKER, APHP ROBERT DEBRE, CHU NANTES, CHU RENNES, CHRU METZ-THIONVILLE, CHI LES HOPITAUX DU LEMAN, CHI DES ALPES DU SUD, CHI DES PAYS DU MONT BLANC,

CH ALENCON, CH BLOIS, CH EPINAL, CH LANDERNEAU, CH LENS, CH LUNEVILLE, CH ROUBAIX, CH SAUMUR, CH URIAGE, CH WATTRELOOS, CH SAINTE FOY LES LIONS

CRLCC ANTOINE LACASSAGNE NICE, CRLCC EUGÈNE MARQUIS RENNES, CRLCC HENRI

BECQUEREL ROUEN, CRLCC JEAN PERRIN CLERMONT-FERRAND, CRLCC LÉON BÉRARD LYON, CRLCC NANTES, CRLCC PAUL PAPIN ANGERS,

H.L. ST SYMPHORIEN S/COISE, HL SANCERRE, HL LOUR PICOU BEAUGENCY, HL LE MONT-DORE, HL RIBERAC, HL ST GILLES CROIX DE VIE, HL ST-FÉLICIEN, HL NOZAY, HL MAULEON, HL CLERMONT L'HÉRAULT

HP REIGNIER RENNES, HP LA ROCHE SUR YON

HOPITAL PRIVE CESSON SEVIGNE, HOPITAL PRIVE DE L'ESTUAIRE LE HAVRE, HOPITAL PRIVE VILLENEUVE D'ASCQ,

CLINIQUE DU SAINT CŒUR VENDOME, CLINIQUE PASTEUR TOULOUSE, CLINIQUE ST AUGUSTIN BORDEAUX, CLINIQUE BERETECHE NANTES, POLYCLINIQUE DE L'ATLANTIQUE SAINT HERBLAIN, LES NOUVELLES CLINIQUES NANTAISES NANTES, CLINIQUE LES SOPHORAS NIMES, CLINIQUE MUTUALISTE DU MEDOC LESPARRE MEDOC, CLINIQUE MATHILDE ROUEN, CLINIQUE PASTEUR TOULOUSE, CLINIQUE DU CAP D'OR LA SEYNE SUR MER, CLINIQUE CHIRURGICALE DE LA LOIRE SAUMUR, CLINIQUE DE L'EUROPE ROUEN,

GROUPE VITALIA (REFERENCEMENT NATIONAL)

CENTRES D'HEMODIALYSE DE L'OUEST (ASSOCIATION ECHO), CENTRE DE DIALYSE MGEN MAISON LAFFITTE

 EHPAD TERRE NEGRE, EHPAD LE PEYRICAT SABRES, EHPAD LA VALLEE, MDR NEULISE, CENTRE GÉRIATRIQUE DES CAPUCINS SAINT BRIEUC, CENTRE LONG SEJOUR PONTACQ-NAY PONTACQ, EHPAD CHARLES GOBERT MANSAC, EHPAD CORNILLON SAINT RAMBERT EN BUGEY, EHPAD HOPITAL LOCAL CONDRIEU, EHPAD JEANNE BACON VILLERS BOCAGE, EHPAD LA COURONNE LA COURONNE, EHPAD LA VALLEE SAINT CLAR, EHPAD LA VERTE COLLINE IVRY LA BATAILLE, EHPAD LE MORTIER D'OR CHAOURCE, EHPAD LES BALCONS DE TIVOLI LE BOUSCAT, EHPAD LES BELLES SAISONS AIGUEBELLE, EHPAD LES CAPUCINS VALREAS, EHPAD LES MONTS ARGENTES MEGEVE, EHPAD LES QUATRE SAISONS LORQUIN, EHPAD LES ROUSSELIÈRES PLEUMARTIN, EHPAD LIGNY-EN-BARROIS LIGNY EN BARROIS, EHPAD LINARD SAINT GERMAINMONT, EHPAD PAUL REIG BANYULS SUR MER, EHPAD RESIDENCE D'AUTOMNE CATTENOM, EHPAD SAINT GERMAIN LA VILLE EHPAD SSIAD FONTELUNE AMBERIEU EN BUGEY, EHPAD ST JOSEPH GIROMAGNY, MDR AUDIERNE AUDIERNE, MDR BELLIFONTAINE BEAULIEU LES FONTAINES, MDR CAPURAN DAMAZAN, MDR LA WEISS KAYSERSBERG, MDR LE CHÂTEAU ANTILLY, MDR L'ENSOULEIADO PIOLENC, MDR NEULISE, MDR TORIGNI SUR VIRE …

profitent des écrans et paravents médicaux d'intimité MÉDICASCREEN®, nous les remercions de leur confiance.